apitherapie

Comment fonctionne l’apithérapie ?

L’apithérapie est une médecine alternative qui se base sur les produits issus de la ruche. Il peut s’agir du miel, de la gelée royale, de la propolis, du venin et même de la cire. Depuis la nuit des temps, ces produits naturels sont réputés pour leur bienfait sur l’organisme. Donc, comment fonctionne l’apithérapie exactement ? 

Trouver le produit idéal issu de l’abeille

L’apithérapie utilise tous les produits récoltés, transformés et sécrétés des abeilles. Chacun d’entre eux possède leur caractéristique propre ; et justement, cette médecine alternative se base sur ces principes actifs pour soigner les maux.

Pour espérer voir des bienfaits, il faut commencer par trouver la méthode la plus appropriée. Il faut aussi se mettre en tête que certains produits marchent à titre préventif, tandis que d’autres sont à titre curatif.

Pour cicatriser une plaie, le miel est le plus recommandé. Il a un effet antibactérien et cicatrisant, notamment grâce à une molécule appelée « inhibine ». Bien entendu, le miel pur sans ajout de sucre est le plus efficace dans cette situation.

Paradoxalement, le pollen est utilisé pour immuniser contre les allergies. Eh oui, beaucoup de personnes le prennent en guise de complément alimentaire, surtout parce qu’il est riche en vitamines, en protéines et en minéraux.

Pour lutter contre le développement des champignons dans l’organisme, la propolis est connue pour ses propriétés purifiantes et antioxydantes. Ensuite, pour améliorer le système immunitaire en général, il faudra consommer de la gelée royale.

Enfin, le venin d’abeille a des vertus anti-inflammatoires. Il est particulièrement utilisé pour soulager les douleurs de l’arthrite et du rhumatisme. Il aide également dans le traitement de la maladie de Parkinson. 

Qu’en est-il de la durée du traitement ?

Comme il s’agit d’une médecine alternative, il est difficile de donner une durée exacte pour le traitement. Ce n’est pas la même chose que les médicaments chimiques qui sont déjà dosés et qui ont fait l’objet d’études avant la mise sur le marché. 

De plus, il existe très peu de « médecins apiculteurs » puisque les recherches sont toujours en cours. Par exemple en Chine, il y a moins de 5 hôpitaux qui proposent cette alternative aux patients. Heureusement, les résultats sont bons et les produits issus des abeilles continuent à surprendre.

Ainsi, la durée d’un traitement à l’apithérapie varie selon le cas du patient. Certains peuvent recourir à une cure d’une semaine, alors que d’autres peuvent le subir pendant plusieurs mois. Vu qu’il s’agit de produits naturels, il y a très peu de risques d’effets secondaires comme le surdosage avec les médicaments classiques.

Attention, les personnes allergiques aux abeilles ne doivent pas avoir recours à ce type de traitement. Vous pouvez également demander conseil à votre médecin généraliste avant de commencer une cure. 

Même si l’apithérapie est une médecine douce, les bienfaits qu’elle a ne sont plus à démontrer. Au niveau du fonctionnement, le plus important est de trouver le produit idéal par rapport aux problèmes à soigner. Puis, il faut aussi faire attention à la durée du traitement.